Eh oui, qu'on se le dise, et n'en déplaise aux esprits chagrins, le contrepet est un art, certes rabelaisien pour l'essentiel, mais un art tout de même, celui de décaler les sons.
Je ne considère pas pour autant ce site comme un temple de la contrepèterie. Cette dénomination ne pourrait correctement s'appliquer qu'à l'excellent Manuel de contrepet. L'art de décaler les sons., ouvrage de référence en la matière, que nous devons au pape actuel de la discipline, Joël MARTIN. Je n'entends en fait proposer ici qu'un modeste site de bonheur pour contrepèteurs, avertis ou débutants, offrant à tout ceux qui savent s'y adonner plus de 1400 phrases contrepétantes isolées, ainsi que des textes contrepétants.
Pour ceux qui désireraient quelques explications, j'espère que ce petit guide leur apportera les connaissances suffisantes pour s'amuser. Néanmoins il ne peut en aucun cas se substituer au livre sus-mentionné, que je recommande d'ailleurs vivement à ceux qui veulent aller plus loin.
Enfin, quelques liens pour approfondir, une courte bibliographie pour les amoureux des livres, un petit logiciel (qui n'est pas du tout de mon cru) pour les férus d'informatique, un flux RSS et des remerciements aux amoureux du contrepet, sans lesquels ce site ne serait pas tout à fait ce qu'il est.
Bien entendu je reste ouvert à toute suggestion constructive, ou autre commentaire, et vous invite à me soumettre de nouvelles contrepèteries !
Bon amusement, et comme le dit lui-même le pape de la contrepèterie, veillons à ce que "toujours notre verbe soit en joie et que jamais nos mots ne s'avilissent" !