Cette section est bien entendu LA section principale de ce site, celle autour de laquelle tout le reste gravite, ou presque. En effet, un site sur le contrepet serait-il acceptable sans la moindre contrepèterie ? Non, évidemment, et les contrapétistes à l'oreille entraînée en auront d'ailleurs trouvé quelques unes, disséminées ici et là dans les autres pages. Mais quoi qu'il en soit, la grande majorité d'entre elles est ici, à portée de quelques clics de souris.
J'ai tenté, tant bien que mal, de rendre cette interface la plus intuitive possible, mais quelques explications ne seront sans doute pas superflues.
Pour accéder aux phrases contrepètantes, j'ai choisi deux modes de navigation :
Le premier procède par regroupement en thèmes et sous-thèmes, formant ainsi une sorte de classification... thématique, fortement inspirée de celle de Joël Martin dans son célèbre Manuel de contrepet. Le second utilise un moteur de recherche maison pour ceux qui ont déjà une idée assez précise de ce qu'ils cherchent. Chacun de ces deux modes est expliqué un peu plus avant lorsque que vous choisissez d'y accéder.
Pour ceux qui aimeraient avoir une petite aide sans recourir directement aux solutions, ils peuvent passer le curseur de leur souris sur le nombre de contrepèteries (en fin de ligne, entre parenthèses) pour voir s'afficher le(s) type(s) de contrepèterie(s) présent(s) dans la phrase (cf. classification contrapétique).
Si cela n'est pas suffisant, il est possible d'obtenir la solution de la phrase en cliquant sur l'ampoule () située à la fin. Mais il serait sage de ne pas abuser de cette facilité qui, à mon sens, ne doit être utilisée qu'en tout dernier recours. Comme le dit lui-même Joël Martin, "la contrepèterie se déguste à toutes petites doses, et ne livre tout son arôme que si on la décortique patiemment". Du coup, en se ruant sur les solutions, le lecteur risque de "[passer] à côté des joies de la découverte qui, seule, engendre le rire libérateur".
A titre informatif, les solutions sont données sous la forme du procédé de la solution figurée dû à Luc Etienne : les éléments à permuter - avec la plus extrême prudence ! - sont écrits en gras et en couleur. Cela exclut toute traduction explicite et permet à ce site de conserver un côté moralement correct.
Je tiens à préciser, pour finir, que les contrepèteries rassemblées ici font partie du patrimoine commun internautique et que leur utilisation est laissée à la discrétion du lecteur. L'important est de s'assurer que "toujours notre verbe soit en joie et que jamais nos mots ne s'avilissent !".
Bon contrepet !